Calypso & autres musiques des îles
Fidèle à l’esprit frondeur et trivial du calypso des années 1940-60, Commandant Coustou s’amarre à mi-chemin entre les chants de marins et les chœurs traditionnels caribéens. L’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes nourrit cet équipage qui met aussi les voiles vers les rythmes cubains, la biguine martiniquaise ou les chansons haïtiennes.
Initié à l’automne 2013 par cinq musiciens lyonnais, le groupe se rencontre aux débuts autour d’un set de reprises de calypsos Trinidadiens des années 40-60. Ils décident de réinvestir une musique d’une autre époque et d’un autre horizon mais qui les fait vibrer profondément.
Après avoir fait ses armes ensemble et exploré la richesse de ce répertoire méconnu, le Commandant Coustou met vite les voiles vers d’autres horizons et intègre les coups de cœurs et les influences de chacun : son cubain, biguine martiniquaise, chansons haïtiennes… En gardant l’esprit du calypso – le flow tonitruant du chant est là, les bongos et les claves Trinidadiennes aussi – le son de l’équipage s’enrichit et se diversifie, avec en perfusion l’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes.
Mais ce calypso-là vient d’une presqu’île sur le Rhône, loin des îles de l’arc antillais. Après avoir «fait son miel» de toutes ces musiques lointaines, le groupe travaille actuellement à des compositions originales, qui viendront se fondre dans le répertoire actuel.
Formation :
Pierre Lamotte • chant, violon, maracas
Arnaud Fila • chant, clarinette, trompette, guitare, percussions
Vincent Levesque • chœurs, contrebasse
Paul Wiel • chœurs, guitares, trés cubain, banjo
Paul Berard • chœurs, percussions
Servi au lead par Arnaud et Pierre, le duo de chanteurs-instrumentistes se charge de l’interprétation des textes rageurs (la colonne vertébrale du calypso) mais aussi des thèmes instrumentaux au violon, à la clarinette et à la trompette. La rythmique est assurée par un trio guitare-percussions-contrebasse définitivement chaloupé, dans un mélange de timbres de bois et de peaux. Pierre et Arnaud, notre duo bicéphale et ambidextre, viennent souvent en renfort – avec des percussions additionnelles ou le ukulele et le violon joués en rythmiques cinglantes…
Tout l’équipage chante de tout son cœur, dans des arrangements qui font la part belle aux harmonies vocales – à mi-chemin entre les chants de marins et les chœurs traditionnels caribéens.