Folk Indie / World
SoulAÿrès, « le lieu ensoleillé » en occitan. C’est un endroit au milieu de la forêt où, au travers des cimes qui tanguent doucement, filtrent ces merveilleux traits de lumière, éclairant nos sous-bois obscurs, réchauffant nos cœurs sombres, nos corps tremblants et fragiles. De cette douce lumière renaissent nos joies et nos désirs.
Formé en 2008, Soulaÿrès pratique une musique métissée, empreinte de fortes influences folk et musique du monde. Après une soixantaine de concerts sur 2008 et 2009 et quelques scènes décisives (D’un Monde à l’Autre, À Vaulx Jazz, Les Estivales…), le groupe enregistre son premier album Native Land (en référence à un poème d’Emily Brontë) en licence chez Discograph.
Dans Native Land, vendu à 4 000 exemplaires, les musiciens développent une musique entièrement acoustique où les cordes et percussions s’inspirent de sonorités celtiques, latino-américaines et orientales. Leur nouvel album Love and Failures est une promenade au cœur de nos rêveries parfois douces et langoureuses, parfois rugueuses et amères, le reflet de nos vies. Guitares en open tuning, accords colorés, mandoline aux arpèges rapides et envoûtants, violoncelle bourdonnant dans les basses, incisifs dans les riffs, langoureux dans les mélodies, percussions polystyle : bombo argentin, darbouka, cajón, valise, bodhran et caisse claire.
La voix envoûtante de Séverine Soulayres porte les textes en français, anglais ou espagnol, composés par le tandem Christophe Jacques et Séverine Soulayres ou ceux d’auteurs qui les font vibrer tels que Javier Lazo, Susana Baca, Suzanne Vega ou encore Emily Brontë.
EXTRAITS DE PRESSE :
MONDOMIX
«Une approche inédite et variée du métissage musical.»
F. Maisonneuve
TOUTE LA CULTURE
«SoulAÿrès fait partie de ces groupes qui produisent de la magie quand ils jouent. (…) En live, les quatre membres du groupe sont beaux, lumineux, généreux, la scène sublime leur talent et les écouter procure du bonheur à l’état pur. Promis.»
Nausicaa Ferro
DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
«A écouter encore et encore. Une invitation à découvrir des horizons multiples, avec bonheur.»
Formation :
Séverine Soulayres : chant, guitares, bodhran, mandoline
Christophe Jacques : guitares, mandoline, chant, choeurs
Paul-Valère Marchand : violoncelle
Myriam Essayan : percussions, choeurs