Spectacle BD / Concert
Tout public à partir de 12 ans
À travers le destin brisé d’une famille ordinaire emportée dans les méandres de l’Histoire, dans l’URSS d’après-guerre, Denis Lapière signe un récit particulièrement poignant et dresse le portrait sensible et juste d’une femme prête à tout pour retrouver son mari. Elle va alors apprendre toute l’horreur des conditions de vie dans les goulags et l’instauration d’une pratique particulièrement perverse : Le Tour de Valse.
Au-delà des enjeux géopolitiques des deux super-puissances d’après guerre, cette Bande Dessinée permet de découvrir les coulisses d’un crime d’Etat mis au ban de toute campagne médiatique.
Spectacle à lire, concert à voir ou bande dessinée à écouter… Le Tour de Valse est un peu tout cela à la fois.
Les musiciens Tony Canton et Jean‐Pierre Caporossi se rencontrent à l’occasion de la création d’un spectacle de chanson. L’un et l’autre partagent la même énergie, celle de faire communiquer leur passion de la musique et du spectacle. Avec rigueur, obstination et sans concession, ils composent, écrivent, interprètent jusqu’à la toute dernière note de leur partition ou improvisation. Ce sont des maniaques du détail sans lequel leur geste n’aurait pas le même sens ni la même dimension.
La découverte très émouvante de Le Tour de Valse de Denis Lapière et Ruben Pellejero les réunit à nouveau pour un projet original autour de cette BD. L’enthousiasme de deux complices est communicatif car dès la présentation du projet, Denis Lapière donne carte blanche aux musiciens.
Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi s’unissent pour réaliser un spectacle riche en couleurs et sonorités. La bande dessinée, Le Tour de Valse, montée en une séquence vidéo dynamique, image après image et sur grand écran, est accompagnée d’improvisations et de compositions basées sur la technique du « leitmotiv » chère à Richard Wagner et l’écriture avant‐gardiste, cinématographique de Dimitri Chostakovitch qui donnent le ton de ce XXème siècle tourmenté.
Ces sources d’inspiration associées aux couleurs et moyens technologiques d’aujourd’hui, permettent à Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi d’écrire une œuvre musicale qui s’inscrit dans une continuité artistique soulignant le climat dramatique de l’époque stalinienne d’après-guerre, et place le spectateur au cœur de cette histoire d’amour.
PRIX ET SÉLECTIONS :
2013 : Sélection nationale Réseau Chaînon manquant / FNTAV
D’après une idée originale de Tony Canton et avec l’aimable autorisation des © Editions Dupuis.
Diffusion en accord avec Lamastrock.
Dessins, scenario : Ruben Pellejero, Denis Lapière
Direction artistique : Tony Canton
Jean-Pierre Caporossi : piano, claviers, machines
Tony Canton : violon, samples, clarinette
Voix off : Iryna Vayda (v.Fr.) / Evguenia Issacovitch (v.Esp.)
Réalisation vidéo : Christophe Fayard
Sonorisation et projection : Richard Bénétrix
Création lumière : Eric Lombral
Régie Lumière : Benoît Fenayon
Scénographie : Joanne Milanese
Régie générale : C’est Pas Des Manières
Production : Athos Production
© Editions Dupuis | Collection - Aire Libre
Création du spectacle avec le soutien des villes de La Talaudière, Chartres, Apt, les Concerts de l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône.
©Athos Productions avec l’aimable autorisation des éditions DUPUIS