Les histoires d’amour finissent mal en général… Mais peuvent aussi mener à la résilience et à un nouveau départ ! Avec l’album à saveur pop-folk francophone intitulé Welcome to Lyon, l’auteur-compositeur Franco-Canadien de Toronto, Christien Paul présente ses huit étapes fortes d’une relation amoureuse : huit chansons qui rendent hommage à une « ex », mais aussi à la langue de Molière et à l’art de vivre à la française ; huit chansons portées par un amour inconditionnel de la poésie et de la musique !
Je présente une poésie, un bouquet de nostalgie / Un voyage dans la lune avec cette petite plume.
Je te buvait des yeux, je peux pas trouver mieux / Mais si tu le veux. Je chante mes adieux…
L’une après l’autre, les chansons de Welcome to Lyon racontent chaque étape de la relation amoureuse que l’auteur, compositeur, interprète et musicien (ukulélé et un peu de guitare et piano) a nouée et vécue – non sans de nombreuses pauses et rebondissements ! – à distance, puis à Paris, Lyon, Toronto.
Tour à tour romantiques ; le début de la romance (« Welcome to Lyon »), la mélancolie (« Minou »), la rupture (« Au revoir chaton », 1er extrait radio lancé en avril), la clairvoyance (« Des faux pas »), la nostalgie (« Je n’oublierai jamais »), l’espérance (« Je t’attends »), la sagesse (« Tourner la page »), et en fin de compte un brin de détachement (« Comme un pirate »). Ces histoires retracent une passion, une liaison aussi bien avec une femme qu’avec un pays, une culture, une langue, une poésie – celle de Baudelaire et des chanteurs à textes de l’Hexagone.
Créant et s’exprimant d’ordinaire en anglais, Christien Paul a, pour l’amour d’une femme et de sa culture, développé une tendre passion pour l’écriture de paroles et l’interprétation en français. Produit et enregistré dans le studio de la maison de disques lyonnaise C’est Pas des Manières, Welcome to Lyon est à la fois une belle mise à nu, le résultat d’une réflexion sur la passion et d’une aventure créative de deux ans. Une période au cours de laquelle l’artiste a effectué des tournées et participé à des festivals d’émergence en France, l’Espagne et aux Pays-Bas.
Christien Paul : un grand romantique, un « guerrier » du ukulele !
Selon la légende parentale, son grand-père ( un Québécois pur laine ) était le premier soldat Canadien de la deuxième guerre mondiale à épouser une femme française. En plus, Christien Paul été conçu à Caen, en Normandie! Cette particularité a sans doute contribué à la création d’un album en français… Originaire de Toronto, il a entamé dès l’adolescence une carrière musicale en anglais. Après plusieurs disques studio et des centaines de concerts partout au Canada, il a décidé de se « ranger » et est devenu développeur multimédia. Jusqu’à ce qu’une retraite spirituelle bouddhiste ( Vipassana ) le remette en contact avec ses rêves et premières amours : la musique.